En ce moment, profitez de -10% avec le code FB10
En ce moment, profitez de -10% avec le code FB10
Votre panier est vide
Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
septembre 08, 2023 3 lire la lecture
Dès leur plus jeune âge, les enfants ont besoin de se sentir acceptés et en confiance dans leur entourage. Les aider plutôt à développer des aptitudes est important, car cela leur permet de s’autonomiser et de grandir en toute quiétude. Quelles sont les activités à privilégier à cet effet et comment s’y prendre pour rassurer les enfants au cours de chaque processus ? Voici quelques exemples d'activités suggérées ici.
La méditation fait appel à la faculté d’observation distanciée qui pousse les pratiquants dans un état de pleine conscience. C’est une branche de la spiritualité asiatique apparue en Inde, depuis près de 500 décennies. Elle a pris ses marques en s’inspirant du bouddhisme et s’est généralisée progressivement dans le monde à travers la pratique du yoga. C’est un exercice très apprécié par des adultes pour ses bienfaits, mais il faut souligner qu’il peut aussi être pratiqué par des enfants. Intégrer votre bout de chou à des séances de méditation enfant peut l’aider à découvrir le monde autrement.
La compréhension de la spiritualité, le renforcement des capacités cognitives, la gestion des émotions et la canalisation du stress sont entre autres les principaux bienfaits de la méditation pour les enfants. La méditation peut améliorer les fonctions cognitives de votre enfant, y compris :
À partir de ses 4 ans, un enfant initié à la méditation peut apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions. Ce qui peut l’aider à mieux comprendre ses sentiments, à éviter les explosions émotionnelles et à favoriser des relations sociales plus saines.
Grâce à la méditation, votre fillette ou votre garçon peut développer des compétences de gestion du stress. Il ou elle apprendra à se détendre, à se calmer et à faire face aux situations stressantes de manière plus efficace.
En dehors de ces points, il faut souligner que la méditation favorise la concentration et l'attention chez les enfants. Ceux-ci sont plus en condition à développer une meilleure capacité à se concentrer sur leurs tâches, à l'école et dans d'autres activités. Sans oublier que cet exercice prévient les problèmes de santé mentale, encourage le développement de l'empathie chez les enfants et contribue à améliorer la qualité du sommeil chez eux.
En tant que parent, si vous n’êtes pas initié, le mieux serait d’inscrire votre enfant à un cours de yoga pour les plus jeunes. Cela l’aidera à apprendre les meilleurs exercices pouvant l’aider à mieux développer toutes les aptitudes liées à la méditation. Un professionnel pourra lui proposer des exercices adaptés à son âge et à sa personnalité.
Lire des livres avec votre enfant favorise le développement du langage, de la compréhension, et de la pensée critique. Quelques jours après la naissance, vous pouvez lire des histoires à votre enfant, bien qu’à ce moment, il ne soit pas encore en mesure de comprendre cette activité. Par ailleurs, le faire peut créer une habitude et lui permettre de grandir avec cet exemple. Quand il commencera à apprendre la lecture, encouragez-le à poser des questions et à discuter du contenu. Choisissez le plus souvent des livres présentant des contenus visuels et qui parlent d’aventure pour stimuler au mieux son imagination.
La peinture, le dessin, la sculpture et d'autres activités artistiques favorisent généralement l'expression de soi, la créativité et la coordination fine. Permettre à votre enfant de se divertir avec ses activités peut être une stratégie pour l’aider à développer ces différentes aptitudes tout en s’amusant. Vous pouvez créer des souvenirs avec lui, en faisant quelques-unes de ces activités ensemble pour renforcer votre complicité.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.